top of page
  • Pourquoi les savons artisanaux fondent-ils plus vite que les savons industriels?
    Plus un savon est surgras et plus il contient d'ajouts dit "aqueux" comme l'Aloe-véra ou le lait de brebis, plus il fondra vite. Cependant, il sera bien plus doux pour la peau! Comme beaucoup de savonniers artisans, nous avons préféré banir l'huile de palme, qui a un fort pouvoir durcissant mais qui, écologiquement, n'est pas du tout éthique. Aussi, afin d'assurer une conservation optimale, le savon doit sécher entre deux utilisations. Assurez-vous de ne pas le laisser à l'humidité stagnante en le stockant sur un porte-savon adapté.
  • Pourquoi trouve-t-on parfois une fine pellicule blanche sur le dessus de certains savons?
    C'est une réaction chimique qui se fait naturellement entre la soude et le gaz carbonique présents dans l'air. Il s'agit d'une petite couche blanche, comme une fine couche de neige, typique en saponification à froid. C'est ce qu'on appelle du Carbonate de soude. Cela n'altère en rien la qualité du savon et lui donne un aspect encore plus authentique.
  • Pourquoi les savons ne font pas exactement le même poids?
    Au conditionnement, les savons pèsent en moyenne 100 g. Le savon qui est un produit sujet à dessication*va perdre encore un peu de poids avec le temps (entre 1 et 10 g). Il y a également une différence de séchage entre nos deux méthodes de saponification. Il est difficile dans l'artisannat de créer des pièces identiques, c'est ce qui fait le charme et l'authenticité du travail fait main. *Dessication: Action de l'élimination de l'humidité d'un produit.
bottom of page